DANS LES MÉDIAS

15 décembre 2023

LA PRESSE

Les films qui vous ont éblouis

S’il faut en croire vos réponses à notre récent appel à tous, les films québécois se sont particulièrement démarqués cette année. Voici un échantillon de vos longs métrages coups de cœur.

 

Le film Ru m’a touchée droit au cœur. Ce film inspiré du livre de Kim Thúy nous fait réaliser les énormes difficultés de parcours que doivent traverser les immigrants. À cet égard, le rôle de Tinh interprété avec brio par la jeune comédienne [Chloé Djandji] est très éloquent. Son personnage silencieux enrichi par un langage non verbal intense nous fait ressentir les chocs culturels et sociaux vécus par elle et sa famille. Ce film ébranle nos valeurs et préjugés envers les immigrants. Il m’apparaît indéniablement comme un éveilleur de conscience. Michèle Rolland.    Ru est encore à l’affiche...

 

14 décembre 2023

ctvm

Inspiré du livre de Kim Thúy

RU

réalisé par Charles-Olivier Michaud

scénarisé par Jacques Davidts, dépasse le cap du million $ au box-office .

28 novembre 2023

QUI FAIT QUOI

 

«Ru» récolte plus de 250 000 $ pour son premier week-end en salle

Immina Films et Amalga soulignent que le long métrage « Ru »

connaît un très bon départ au box-office. À l’affiche depuis vendredi,

le film cumule des recettes de plus de 250 000$.

 

« C’est une grande dose d’amour que les cinéphiles de partout au Québec ont donnée à Ru lors de son premier week-end en salle. Cette magnifique histoire, inspirée du livre de Kim Thuy, a su toucher le cœur du public en plus de charmer les critiques par sa sensibilité et son humanité. C’est une grande fierté pour toute l’équipe de voir les gens se présenter en grand nombre pour découvrir cette œuvre dans les salles de cinéma. Les résultats sont extrêmement positifs se comparant au film 23 décembre qui était sorti à la même période l’an dernier et qui avait connu un fracassant succès. C’est une grande histoire qui nous ressemble et nous rassemble et notre souhait est que Ru soit le succès du temps des Fêtes ! » déclare Patrick Roy, président d’Immina Films.

 

Après une tournée avec des arrêts dans plusieurs villes du Québec, le réalisateur Charles-Olivier Michaud et l’autrice Kim Thúy reprendront la route dès demain pour aller échanger avec le public de différentes régions du Québec.

 

Tournée post-sortie

 

Cinéma Triomphe Lachenaie : Mardi 28 novembre, 18h30

Cinéma Lido Rimouski : Vendredi 1er décembre, 16h30 et 18h

Cinéma Figaro Amqui : Vendredi 1er décembre, 20h30

Cinéma Le Scénario La Pocatière : Samedi 2 décembre, 12h30

Cinéma Carrefour du Nord St-Jérôme : Mardi 5 décembre, 18h30

Cinéma Pine Ste-Adèle : Mardi 5 décembre, 20h

Cinéma Beaubien : Vendredi 8 décembre, 18h30

 

« Ru » est inspiré de l’histoire de Kim Thúy (Tinh) à son arrivée au Québec. Après une traversée périlleuse en mer et un séjour éprouvant en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille arrivent au Québec où elles entreprennent leur nouvelle vie. Grâce à l’accueil chaleureux qu’elle a reçu, notamment de la famille qui les parraine, Tinh s’adapte lentement à sa réalité. De nature timide et réservée, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la détermination nécessaire pour surmonter les nombreuses épreuves, soit apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture, et s’adapter à une nouvelle vie au Québec.

 

Réalisé par Charles-Olivier Michaud et scénarisé par Jacques Davidts, « Ru » est l’adaptation du récit autobiographique éponyme de Kim Thúy, paru en octobre 2009 chez Libre Expression. Publié dans 43 pays et territoires, ce roman au succès fulgurant a été traduit dans 31 langues et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada et le grand prix RTL-Lire au Salon du livre de Paris. À ce jour, il s’est vendu plus de 540 000 copies du livre à travers le monde. Le livre fait d’ailleurs l’objet d’une réédition avec l’ajout, en dessous des textes qui composent le récit, d’observations manuscrites dans lesquelles l’auteure apporte une nouvelle compréhension des événements racontés à la lumière du regard qu’elle porte aujourd’hui sur sa propre écriture, ou encore des anecdotes sur le parcours du livre depuis sa parution en 2009. De plus, un cahier photo présente des images tirées du film et du petit carnet dans lequel Kim Thúy a tout consigné, genèse de cette œuvre littéraire majeure. Publié par les éditions Libre Expression, l’édition de luxe de Ru est en librairie depuis le 8 novembre.

 

« Ru » met en vedette Chloé Djandji, dans le rôle de la petite Tinh. Sa mère est incarnée par Chantal Thuy (Nguyen), son père par Jean Bui (Minh), ses petits frères par Olivier Dinh (Quôc) et Xavier Nguyen (Duc). Du côté de la famille d’accueil, on retrouve Karine Vanasse (Lisette Girard), Patrice Robitaille (Normand Girard), leur fille interprétée par Mali Corbeil Gauvreau (Johanne) ainsi que la mère de Lisette, Marie-Thérèse Fortin (Jeannine).

 

« Ru » est produit par André Dupuy et Marie-Alexandra Forget. Kim Thúy agit en tant que productrice associée et Nathalie Tremblay en tant que productrice déléguée. Ils sont entourés de Jean-François Lord à la direction photo, Marie-Hélène Lavoie à la direction artistique, Rosalie Clermont aux costumes, Michel Corriveau à la musique et Claude Palardy au montage.

 

 

24 novembre 2023

ctvm

RU INSPIRÉ DU LIVRE DE KIM THúY

 

Après la grande première montréalaise et des présentations spéciales à Granby et Sherbrooke, l’équipe du film Ru a participé à une tournée régionale qui l’a amenée à Québec, Lévis, Chicoutimi, Jonquière, Trois-Rivières et finalement hier, à Gatineau. En plus de prendre part à ses projections spéciales, l’équipe du film s’est rendue dans des librairies pour rencontrer le public. Mais la tournée ne s’arrête pas là, car au moins sept projections suivies de sessions «questions et réponses» en compagnie de l’autrice et productrice associée Kim Thúy et du réalisateur Charles-Olivier Michaud ont été ajoutées jusqu’à 8 décembre. Et à l’occasion du Salon du livre de Montréal, ils prennent part tous les deux à une discussion autour de l’adaptation cinématographique de Ru, ce vendredi 24 novembre en après-midi.

 

Le film est maintenant à l’affiche sur 74 écrans dans 71 cinémas, dont 1 au Nouveau-Brunswick; 3 copies sont sous-titrées en anglais.

 

Réalisé par Charles-Olivier Michaud et scénarisé par Jacques Davidts, Ru est l’adaptation du récit autobiographique éponyme de Kim Thúy, paru en octobre 2009 chez Libre Expression. Publié dans 43 pays et territoires, ce roman au succès fulgurant a été traduit dans 31 langues et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada et le grand prix RTL-Lire au Salon du livre de Paris. À ce jour, il s’est vendu plus de 540 000 copies du livre à travers le monde. Le livre fait d’ailleurs l’objet d’une réédition avec l’ajout, en dessous des textes qui composent le récit, d’observations manuscrites dans lesquelles l’auteure apporte une nouvelle compréhension des événements racontés à la lumière du regard qu’elle porte aujourd’hui sur sa propre écriture, ou encore des anecdotes sur le parcours du livre depuis sa parution en 2009. De plus, un cahier photo présente des images tirées du film et du petit carnet dans lequel Kim Thúy a tout consigné, genèse de cette œuvre littéraire majeure. Publié par les éditions Libre Expression, l’édition de luxe de Ru est en librairie depuis le 8 novembre.

 

Ru met en vedette Chloé Djandji, dans le rôle de la petite Tinh. Sa mère est incarnée par Chantal Thúy (Nguyen), son père par Jean Bui (Minh), ses petits frères par Olivier Dinh (Quôc) et Xavier Nguyen (Duc). Du côté de la famille d’accueil, on retrouve Karine Vanasse (Lisette Girard), Patrice Robitaille (Normand Girard), leur fille interprétée par Mali Corbeil Gauvreau (Johanne) ainsi que la mère de Lisette, Marie-Thérèse Fortin (Jeannine).

 

Ru est produit par André Dupuy et Marie-Alexandra Forget. Kim Thúy agit en tant que productrice associée et Nathalie Tremblay en tant que productrice déléguée. Ils sont entourés de Jean-François Lord à la direction photo, Marie-Hélène Lavoie à la direction artistique, Rosalie Clermont aux costumes, Michel Corriveau à la musique et Claude Palardy au montage.

 

17 novembre 2023

QUI FAIT QUOI

Amalga transpose au grand écran «Ru» de Kim Thúy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André Dupuy et Marie-Alexandra Forget

Photo: Frédéric Bouchard

 

André Dupuy a acquis les droits de « Ru » de Kim Thúy, peu de temps après la parution du livre éponyme en 2009 aux éditions Libre Expression. Cette association s’avérait toute naturelle pour le producteur et président d’Amalga, lui qui entretenait déjà des liens avec l’écrivaine, à cette époque restauratrice. Il a même lu les quinze premières pages du fameux premier roman de l’auteure alors que cette dernière ne connaissait pas, à ce moment, la forme que ce projet d’écriture allait prendre. Le moment opportun s’est dessiné 14 ans plus tard, pour que le long métrage voit le jour. Il était nécessaire de trouver les bons collaborateurs, d’assurer la meilleure distribution des rôles possible et que l’ensemble de la structure financière soit complétée. Mais, en 2020, la pandémie est arrivée.

 

« Compte tenu du succès qu’a obtenu le livre, c’était important d’y mettre tout l’amour et l’affection que demandait le film pour qu’il soit à la bonne hauteur. En ce sens, nous avons pris notre temps », explique André Dupuy en entrevue. C’est ainsi que Jacques Davidts a été approché pour scénariser le long métrage et que Charles-Olivier Michaud a été choisi pour en assurer la réalisation.

 

« Charles-Olivier avait cette poésie en lui. Même s’il a travaillé en télévision, il vient du long métrage. Charles a fait une vidéo pour se présenter, Kim l’a invité chez elle un 23 décembre et il est resté 8 heures à parler de tout et de rien chez elle. Le mariage a commencé à se concrétiser à ce moment », raconte Marie-Alexandra Forget, productrice et directrice générale chez Amalga.

 

L’événement qu’a représenté la pandémie aura finalement été salutaire, constate André Dupuy. « Ça nous a permis de décaler la production un peu et de trouver notre actrice principale, Chloé Djanji, qui était exactement du bon âge. Si nous disons que timing is everything, ici ça a été le cas. En parallèle, le cinéma québécois a repris de l’ampleur et de la popularité, ce qui a bien servi les choses », mentionne le producteur.

 

Film d’hiver, « Ru », dont le budget est estimé à environ 7 millions $, s’est tourné sur 32 jours. L’un des principaux défis de la production fut de recréer des séquences se déroulant à Saigon, au Vietnam, avant le départ de la famille de la jeune Tinh vers le Québec. Ces scènes, certaines dans la demeure familiale, d’autres où le clan demeure caché dans la cale d’un bateau, ont toutes été captées dans des lieux de tournage. Aucune prise de vues en studio n’a été nécessaire. D’autres moments, comme une scène à la cabane à sucre, ont été immortalisés à Saint-Mathieu-de-Beloeil.

 

« Avec ce film, nous voulons beaucoup parler de l’accueil du Québec et du partage. La luminosité et les grands espaces nous permettent de le sentir dans le récit en créant un contraste avec les séquences dans le bateau », mentionne Marie-Alexandra Forget.

 

Finalement, rapportent les deux collègues, les défis de « Ru » se sont manifestés à travers de multiples détails, comme c’est le cas pour chaque production. « Certains costumes sont venus de Los Angeles, par exemple ceux de soldats vietnamiens, que nous n’avions pas au Québec. Nous avons mis des wet suits sur des figurants parce que ceux-ci tournaient à l’extérieur des scènes de camp de réfugiés sous la pluie. C’est aussi des notions de sécurité à élaborer quand il y a une scène de bateau. Toute une équipe de plongeurs est présente autour et c’est très réglementé », cite en outre la productrice et directrice générale.

Le tout sans compter sur une journée de tournage avec 200 figurants qui a dû être reportée, ajoute enfin le président d’Amalga. « Il a fallu déplacer la date. »

 

« Ru » prend l’affiche au Québec le 24 novembre.

 

  [Frédéric Bouchard]

30 octobre 2023

qui fait quoi

CINÉMA

Le FCIAT met en lumière l'adaptation poétique de «Ru»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charles-Olivier Michaud et Kim Thúy Photo: Frédéric Bouchard

 

« Ru » n’était pas inscrit dans la programmation du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), ce qui n’a pas empêché l’événement de mettre en lumière le long métrage à venir réalisé par Charles-Olivier Michaud, scénarisé par Jacques Davidts et produit par Amalga. En guise d’avant-goût du long métrage qui prend l’affiche le 24 novembre au Québec, le réalisateur ainsi que Kim Thúy, écrivaine qui signe le roman duquel le film s’inspire, étaient les invités d’honneurs du traditionnel brunch-conférence du festival. Complices, ils ont échangé, sous la supervision passive du cinéaste et animateur Martin Guérin, sur la question de l’adaptation, la poésie et... le papier de toilette.

 

Pour Kim Thúy, dont « Ru » était le premier livre, l’écriture était déjà instinctivement abordée selon des images. Les mots, aux yeux de l’auteure, évoquent des images ainsi que des émotions. C’est pourquoi lorsque Charles-Olivier Michaud a fait la rencontre de cette dernière, les deux se sont trouvés sur un même terreau fertile, celui des images.

 

« Kim écrivait des images, atteste le réalisateur. On s’est beaucoup rejoint à travers cette beauté. Kim m’a appris la beauté, à voir le banal, le quotidien, l’invisible, toutes les choses qu’on ne voit plus parce qu’on les a vu trop souvent vues. » En fait, indique-t-il, la description des lieux, des objets et des personnages est traversée par une rare précision. Il ne s’agit pas que de souvenirs, mais d’images poétiques imprégnées dans l’esprit de l’écrivaine.

 

La responsabilité de Charles-Olivier Michaud n’était donc plus de témoigner le parcours de la petite Tinh qui part de Saïgon avec sa famille pour immigrer au Québec le 13 novembre 1978. Le réalisateur souhaitait surtout capter cette finesse dans les images. « Je voulais créer une poésie visuelle qui est très, très proche du livre, et en même temps qui en est complètement extérieure », signale-t-il.

 

Mais avant d’arriver à cette étape, Kim Thúy s’est assise avec le scénariste Jacques Davidts pour discuter du travail d’adaptation. « Il a acheté plusieurs copies de "Ru", il a déchiré les pages et les a collées selon l’ordre chronologique des événements sur les murs. Ça ne fonctionnait pas, alors il est venu vers moi en me demandant quelle était ma quête », raconte l’auteure. L’arrivée de Charles-Olivier Michaud dans l’équation a permis de trouver une réponse à cette question.

 

« En fait, il m’a dit que le livre était un apprentissage de la culture québécoise. Ce qui est exotique dans ce livre c’es la culture québécoise, pas la culture vietnamienne. C’est l’erreur qu’on faisait », rapporte l’animatrice de « La table de Kim ».

 

Le réalisateur, qui a travaillé à Singapour dans le secteur de la finance, a ainsi imaginé un Québec complètement inconnu, vu sous un regard drôle, cocasse et un peu naïf. « Je voulais aussi critiquer une ignorance du Québec et des Québécois, mais pas par la méchanceté, mais par une ouverture qu’il n’y avait peut-être pas à cette époque. La neige, les manteaux, la cabane à sucre et la bouffe devaient être exotiques. L’idée était de créer une terre hyper étrange, au Québec », décrit-il. Pour ce faire, il fallait revenir à la petite Kim, à l’époque âgée de 10 ans, loin de sa personnalité volubile et accueillante d’aujourd’hui. Et c’est là que s’est dessiné non pas un film sur le thème de l’immigration, mais bien sur celui de l’éveil artistique.

 

« Je voulais voir la jeune Kim Thúy qui, pendant que tout le monde regarde à gauche, elle, regarde à droite », signale Charles-Olivier Michaud.

 

Retourner à Saïgon au Québec

 

Durant le tournage, l’écrivaine s’est rendue à quelques reprises sur le plateau. Lors d’une de ces journées, l’équipe avait recréé, en plein hiver, sa maison d’enfance. Dès son entrée dans le décor, l’impression d’être revenue à Saïgon l’a envahie, témoigne-t-elle. « J’avais chaud. Comme au Vietnam c’est très humide, l’équipe a recréé l’atmosphère humide du pays et le soleil, avec des lampes très larges dont les angles frappaient les murs. Cette lumière était tropicale. »

 

« Je suis déjà allé au Vietnam. Les rues sont en terre et partout il y a toujours des particules dans l’air, renchérit Charles-Olivier Michaud. Une équipe de 4-5 personnes prenait des morceaux de papier de toilette, les plus fluffy, et les cognaient ensemble. Ça faisait des particules. » Le tout est projeté par de la fumée. Comme les particules sont légères, elles sont alors portées dans l’air.

 

« J’ai perdu le nord. J’étais de retour dans mon enfance. C’était extraordinaire », se souvient Kim Thúy.

 

Distribué par Immina Films, « Ru » prend l’affiche au Québec le 24 novembre.

 

  [Frédéric Bouchard]

 

19 octobre 2023

qui fait quoi

Chronique de Hadrien Volle

 

Immina Films et Amalga partagent l'affiche officielle de «Ru»

 

Après avoir été présenté en première mondiale au Toronto International Film Festival (TIFF) en septembre dernier, le long métrage « Ru », inspiré de l’histoire entourant l’arrivée de Kim Thúy (Tinh) au Québec, prendra l’affiche partout le vendredi 24 novembre prochain. Immina Films et Amalga dévoilent l’affiche officielle du film.

 

La grande première québécoise aura lieu le lundi 13 novembre à la Place des Arts. L’équipe du film prendra ensuite la route pour aller rencontrer le public dans différentes villes de la province : Granby le 14 novembre, Sherbrooke le 15 novembre, Québec le 20 novembre, Chicoutimi le 21 novembre, Trois-Rivières le 22 novembre et Gatineau le 23 novembre.

 

« Ru » est inspiré de l’histoire de Kim Thúy (Tinh) à son arrivée au Québec. Après une traversée périlleuse en mer et un séjour éprouvant en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille arrivent au Québec où elles entreprennent leur nouvelle vie. Grâce à l’accueil chaleureux qu’elle a reçu, notamment de la famille qui les parraine, Tinh s’adapte lentement à sa réalité. De nature timide et réservée, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la détermination nécessaire pour surmonter les nombreuses épreuves, soit apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture, et s’adapter à une nouvelle vie au Québec.

 

Réalisé par Charles-Olivier Michaud et scénarisé par Jacques Davidts, « Ru » est l’adaptation du récit autobiographique éponyme de Kim Thúy, paru en octobre 2009 chez Libre Expression. Publié dans 43 pays et territoires, ce roman au succès fulgurant a été traduit dans 31 langues et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada et le grand prix RTL-Lire au Salon du livre de Paris. À ce jour, il s’est vendu plus de 540 000 copies du livre à travers le monde.

 

« Ru » met en vedette Chloé Djandji, dans le rôle de la petite Tinh. Sa mère est incarnée par Chantal Thuy (Nguyen), son père par Jean Bui (Minh), ses petits frères par Olivier Dinh (Quôc) et Xavier Nguyen (Duc). Du côté de la famille d’accueil, on retrouve Karine Vanasse (Lisette Girard), Patrice Robitaille (Normand Girard), leur fille interprétée par Mali Corbeil Gauvreau (Johanne) ainsi que la mère de Lisette, Marie-Thérèse Fortin (Jeannine).

 

« Ru » est produit par André Dupuy et Marie-Alexandra Forget. Kim Thúy agit en tant que productrice associée et Nathalie Tremblay en tant que productrice déléguée. Ils sont entourés de Jean-François Lord à la direction photo, Marie-Hélène Lavoie à la direction artistique, Rosalie Clermont aux costumes, Michel Corriveau à la musique et Claude Palardy au montage.

 

 

Nouvelle 7 de 15 - Quotidien Qui fait Quoi - Le jeudi 19 octobre 2023 No 6744

 

CTVM

 

FESTIVAL / TIFF

 

Ce soir au TIFF,

première mondiale de RU

Inspiré du livre de Kim Thúy

Dévoilement des affiches personnages

 

Réalisation et collaboration aux textes | Charles-Olivier Michaud

Scénario et dialogues | Jacques Davidts

Production | André Dupuy et Marie-Alexandra Forget

 

Mettant en vedette Chloé Djandji,

Chantal Thuy, Jean Bui, Olivier Dinh, Xavier Nguyen

Karine Vanasse, Patrice Robitaille, Mali Corbeil Gauvreau et Marie-Thérèse Fortin

 

C’est ce mercredi soir qu’a lieu la première mondiale du long-métrage Ru dans le cadre du Festival international du film de Toronto (TIFF). Le film, inspiré de l’histoire entourant l’arrivée de Kim Thúy (Tinh) au Québec, sera projeté à l’occasion d’une présentation spéciale à 20h30, au Royal Alexandra, en présence d’une partie de l’équipe du film.

 

Ru est inspiré de l’histoire de Kim Thúy (Tinh) à son arrivée au Québec. Après une traversée périlleuse en mer et un séjour éprouvant en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille arrivent au Québec où elles entreprennent leur nouvelle vie. Grâce à l’accueil chaleureux qu’elle a reçu, notamment de la famille qui les parraine, Tinh s’adapte lentement à sa réalité. De nature timide et réservée, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la détermination nécessaire pour surmonter les nombreuses épreuves, soit apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture, et s'adapter à une nouvelle vie au Québec.

 

Réalisé par Charles-Olivier Michaud et scénarisé par Jacques Davidts, Ru est l’adaptation du récit autobiographique éponyme de Kim Thúy, paru en octobre 2009 chez Libre Expression. Publié dans 43 pays et territoires, ce roman au succès fulgurant a été traduit dans 31 langues et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada et le grand prix RTL-Lire au Salon du livre de Paris. À ce jour, il s’est vendu plus de 540 000 copies du livre à travers le monde.

 
Ru met en vedette Chloé Djandji, dans le rôle de la petite Tinh.  Sa mère est incarnée par Chantal Thuy (Nguyen), son père par Jean Bui (Minh), ses petits frères par Olivier Dinh (Quôc) et Xavier Nguyen (Duc). Du côté de la famille d’accueil, on retrouve Karine Vanasse (Lisette Girard), Patrice Robitaille (Normand Girard), leur fille interprétée par Mali Corbeil Gauvreau (Johanne) ainsi que la mère de Lisette, Marie-Thérèse Fortin (Jeannine).

   
Ru est produit par André Dupuy et Marie-Alexandra Forget. Kim Thúy agit en tant que productrice associée et Nathalie Tremblay en tant que productrice déléguée. Ils sont entourés de Jean-François Lord à la direction photo, Marie-Hélène Lavoie à la direction artistique, Rosalie Clermont aux costumes, Michel Corriveau à la musique et Claude Palardy au montage.

11 août  2023

 

RU Sera présenté en

première mondiale

au Festival international

du film de Toronto 2023

suite à sa sélection officielle!

11 AOÛT 2023

qui fait quoi

CINÉMA

Le TIFF proposera la première mondiale de Ru, inspiré du livre de Kim Thúy.

Immina Films et Amalga annoncent la première mondiale du long métrage Ru

dans le cadre du Toronto International Film Festival (TIFF), qui se déroulera du 7 au 17 septembre prochain.

Le film, inspiré de l’histoire entourant l’arrivée de Kim Thúy (Tinh) au Québec, sera projeté à l’occasion d’une

présentation spéciale le 13 septembre à 20h30, au Royal Alexandra, en présence d’une partie de l’équipe du film.

 

Après une traversée périlleuse en mer et un séjour éprouvant en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille arrivent au Québec où elles entreprennent leur nouvelle vie. Grâce à l’accueil chaleureux qu’elle a reçu, notamment de la famille qui les parraine, Tinh s’adapte lentement à sa réalité. De nature timide et réservée, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la détermination nécessaire pour surmonter les nombreuses épreuves, soit apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture, et s’adapter à une nouvelle vie au Québec.

 

Réalisé par Charles-Olivier Michaud et scénarisé par Jacques Davidts, « Ru » est l’adaptation du récit autobiographique éponyme de Kim Thúy, paru en octobre 2009 chez Libre Expression. Publié dans 43 pays et territoires, ce roman au succès fulgurant a été traduit dans 31 langues et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada et le grand prix RTL-Lire au Salon du livre de Paris. À ce jour, il s’est vendu plus de 540 000 copies du livre à travers le monde.

 

Ru met en vedette Chloé Djandji, dans le rôle de la petite Tinh. Sa mère est incarnée par Chantal Thuy (Nguyen), son père par Jean Bui (Minh), ses petits frères par Olivier Dinh (Quôc) et Xavier Nguyen (Duc). Du côté de la famille d’accueil, on retrouve Karine Vanasse (Lisette Girard), Patrice Robitaille (Normand Girard), leur fille interprétée par Mali Corbeil Gauvreau (Johanne) ainsi que la mère de Lisette, Marie-Thérèse Fortin (Jeannine).

 

Ru est produit par André Dupuy et Marie-Alexandra Forget. Kim Thúy agit en tant que productrice associée et Nathalie Tremblay en tant que productrice déléguée. Ils sont entourés de Jean-François Lord à la direction photo, Marie-Hélène Lavoie à la direction artistique, Rosalie Clermont aux costumes, Michel Corriveau à la musique et Claude Palardy au montage.

27 AVRIL  2023

CTVM

Immina Films et Amalga dévoilent la première affiche de Ru

 

 

 

 

 

 

Immina Films et Amalga dévoilent la première affiche officielle du long métrage Ru, réalisé par Charles-Olivier Michaud. Le film prendra l’affiche partout au Québec l’automne prochain.

 

Scénarisé par Jacques Davidts, Ru est l’adaptation du roman éponyme de Kim Thúy, paru en octobre 2009 chez Libre Expression. Publié dans 43 pays et territoires, ce roman au succès fulgurant a été traduit dans 31 langues et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada et le grand prix RTL-Lire au Salon du livre de Paris. À ce jour, il s’est vendu plus de 850 000 copies du livre à travers le monde.

 

Ru met en vedette Chloé Djandji, pour la première fois à l’écran, dans le rôle de la petite Tinh. Sa mère est incarnée par Chantal Thuy (Nguyen), son père par Jean Bui (Minh), ses petits frères par Olivier Dinh (Quôc) et Xavier Nguyen (Duc). Du côté de la famille d’accueil, on retrouve Karine Vanasse (Lisette Girard), Patrice Robitaille (Normand Girard), et leur fille interprétée par Mali Corbeil Gauvreau (Johanne).

 

Au premier visionnement du film, à peine monté, le grand talent des acteurs et tout particulièrement, le jeu de la jeune actrice Chloé m’émouvaient déjà profondément. À la deuxième projection, la justesse du décor, du costume, de la coiffure m’a émerveillée, impressionnée, fascinée... À la 3e fois, les magnifiques prises de vue de Jean François m’ont bouleversée et la musique de Michel m’a carrément hypnotisée. La dernière fois, soit la 25e, ou peut-être 28e je ne sais plus, quand le film était à sa version finale, j’ai pleuré du début à la fin. C’était un retour dans mon passé d’immigrante, de ma marche vers l’enracinement, de tout l’amour reçu. Une mer d’émotions m’a submergée. Un brin plus fort et toute la beauté de ce film si délicatement intelligente et si finement grandiose aurait fait éclater mon cœur. Charles-Olivier a réalisé un film qui dépasse de très loin mon rêve cinématographique le plus fou. Merci merci merci à toute l’équipe d’avoir osé le sublime, déclare Kim Thúy.

 

Après une dangereuse traversée en mer et un séjour dans un camp de réfugiés en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille arrivent au Canada où elles entreprennent leur nouvelle vie. Mais pour Tinh, s’adapter comporte son lot de difficultés. Déjà de nature timide et réservée, elle doit apprendre une nouvelle langue et s’intégrer à son nouvel environnement. Hantée par les épreuves du voyage, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la résilience nécessaire à sa survie et son bonheur.

 

Ru est produit par André Dupuy et Marie-Alexandra Forget. Kim Thúy agit en tant que productrice associée et Nathalie Tremblay en tant que productrice déléguée. Ils sont entourés de Jean-François Lord à la direction photo, Marie-Hélène Lavoie à la direction artistique, Rosalie Clermont aux costumes, Michel Corriveau à la musique et Claude Palardy au montage.

 

[Qui fait Quoi]

Nouvelle 10 de 15 - Quotidien Qui fait Quoi - Le jeudi 27 avril 2023 No 6631

 

22 février 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Amalga annonce le début du tournage du film

ru

adapté du roman éponyme de Kim Thúy

 

Réalisé par Charles-Olivier Michaud

Scénarisé par Jacques Davidts

Produit par André Dupuy et Marie-Alexandra Forget

 

Mettant en vedette

du côté de la famille vietnamienne

Chloé Djandji, Chantal Thuy, Jean Bui, Olivier Dinh, Xavier Nguyen

 

Et du côté de la famille d’accueil

Karine Vanasse, Patrice Robitaille, Mali Corbeil Gauvreau,

Marie-Thérèse Fortin, Richard Fréchette

 

Amalga a le plaisir d’annoncer que le tournage du long métrage ru, réalisé par Charles-Olivier Michaud débutera le 27 février et se poursuivra jusqu’au 13 avril prochain à Montréal. Quelques jours de tournage sont également prévus en juin. Scénarisé par Jacques Davidts, ru est l’adaptation du roman éponyme de Kim Thúy, paru en octobre 2009 chez Libre Expression. Publié dans 38 pays, ce roman au succès fulgurant a été traduit dans 28 langues et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada et le grand prix RTL-Lire au Salon du livre de Paris. À ce jour, il s’est vendu plus de 520 000 copies du livre à travers le monde.

 

ru met en vedette, pour la première fois à l’écran, Chloé Djandji dans le rôle de la petite Tihn.  Sa mère sera incarnée par Chantal Thuy (Nguyen), son père Jean Bui (Minh), ses frères Olivier Dinh (Quôc) et Xavier Nguyen (Duc). Du côté de la famille d’accueil, la mère Karine Vanasse (Lisette Girard), le père Patrice Robitaille (Normand Girard), la fille Mali Corbeil Gauvreau (Johanne), la grand-mère maternelle Marie-Thérèse Fortin (Jeannine) et le grand-père paternel Richard Fréchette (Paul).

 

l y a des rêves qui se réalisent et il y a des rêves qui se magnifient comme ru. De quelques mots notés sur le dos d'un reçu dans une voiture, il est aujourd'hui porté par une équipe énorme qui va le rendre plus grand que nature et plus riche que mon imagination. Avant même que la première image soit tournée, pour moi, l'équipe a déjà rendu ru sublime. — Kim Thúy.

 

 

RÉSUMÉ

 

Après une dangereuse traversée en mer et un séjour dans un camp en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille sont acceptées comme réfugiés au Canada et arrivent à Granby où elles entreprennent leur nouvelle vie. Mais pour Tinh, s’adapter comporte son lot de difficultés. Déjà de nature timide et réservée, elle doit apprendre une nouvelle langue et s’intégrer à son nouvel environnement. Hantée par les épreuves du voyage, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la résilience nécessaire à sa survie et son bonheur.

 

Produit par André Dupuy et Marie-Alexandra Forget, ru est réalisé par Charles-Olivier Michaud, et scénarisé par Jacques Davidts.  Kim Thúy agit en tant que productrice associée et Nathalie Tremblay en tant que productrice déléguée. Ils sont entourés de Jean-François Lord à la direction photo, Marie-Hélène Lavoie à la direction artistique, Rosalie Clermont aux costumes, Michel Corriveau à la musique et Claude Palardy au montage.

 

Ru est produit par Amalga grâce à la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, Québecor Contenu, le Fonds Québecor, et les crédits d’impôt du Québec et du Canada.  ru sera distribué par Les Films Séville, une filiale de eOne.

 

-30-